KBL Richelieu - Richelieu Monétaire

logo KBL Richelieu

Richelieu Monétaire

Gestion taux

KBL Richelieu Monétaire modifie sa dénomination sociale pour Richelieu Monétaire à partir du 12 février 2016

Une gestion monétaire pure


Géré par Etienne Dubourg, Richelieu Monétaire est un fonds de classification monétaire court terme. Il est principalement investi en titres du marché monétaire émis en euros à taux fixe ou variable.

La gestion du FCP respecte les obligations réglementaires relatives aux OPCVM de classification monétaire court terme et limite, notamment, ses investissements aux instruments financiers ayant une maturité résiduelle, jusqu’à l’échéance légale, inférieure ou égale à 397 jours.
 
Richelieu Monétaire qui privilégie la régularité de la progression de sa valeur liquidative, cherche à obtenir une performance égale à celle de son indicateur de référence, l'indice EONIA Capitalisé, diminué des frais de gestion.
 
Ce fonds constitue donc un support idéal pour placer de la trésorerie à court terme.

Pour en savoir plus sur les objectifs et la politique d'investissement de Richelieu Monétaire, cliquez-ici


Information sur les OPCVM monétaires
Le rendement des OPCVM monétaires investis en titres de créance libellés en euros est directement lié à l’évolution des taux décidés par la Banque Centrale Européenne (BCE) en fonction de la politique monétaire qu’elle souhaite mener. 
Aussi, dans le contexte actuel de très faibles (voire négatifs) niveaux de taux d’intérêts du marché monétaire, la valeur liquidative du fonds est susceptible de baisser ponctuellement ou de façon structurelle, le rendement du portefeuille du fonds  pouvant  être négatif ou insuffisant pour couvrir les frais de gestion.
La société de gestion s’efforce d’ores et déjà d’ajuster le niveau des frais de gestion à la baisse afin de limiter l’impact d’un tel contexte.

Performances au 26/03/2017

Performances depuis l'origine * (cf.graphique)
Richelieu Monétaire ** +215,30 %
Eonia +225,66 %


Performances annualisées depuis l'origine *
Richelieu Monétaire ** +3,91 %
Eonia +4,02 %

* date de première VL disponible.

** Les performances antérieures au 11 avril 2006 ne sont pas celles de l’OPCVM. Ces performances sont celles de la SICAV KBL France Monétaire, laquelle disposait d’une politique d’investissement identique au FCP et a par la suite fait l’objet d’une absorption par le présent OPCVM le jour de sa création.

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Sources : internes et Europerformance.



Chiffres clés au 26/03/2017

Valeur liquidative 206,56 €
Performance 2017 -0,06 %
Performance 1 an -0,14 %
Performance 5 ans +0,54 %
Actif net global 38 M€

Caractéristiques

Classification AMF : Monétaire court terme
Code ISIN : FR0010278218 (A) - FR0010567057 (I-C) - FR0010915637 (I-D)
Date d'origine* : 24 avril 1987
Indicateur de référence : EONIA
Durée de placement conseillé : < à 3 mois
Niveau de risque : 1 (voir échelle ci-dessous)

* La date d'origine correspond à la première VL disponible

Profil de risque et rendement

Les données historiques utilisées pour le calcul de cet indicateur pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l'OPCVM. La catégorie de risque associé à cet OPCVM n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas un investissement « sans risque ». L'OPCVM n’est pas garanti en capital.

A risque faible                                                                                                  A risque élevé,
Rendement potentiellement                                                                               Rendement potentiellement
plus faible                                                                                                        plus élevé
1
2
3
4
5
6
7


L’indicateur ci-dessus reflète la volatilité de l’OPCVM sur 5 ans compte tenu de son exposition aux marchés monétaires. Il est calculé sur la base de l’historique des rendements de l’OPCVM et à défaut, d’historique suffisant, sur la base des rendements de son indicateur de référence.
 
Le risque important pour l‘OPCVM non suffisamment pris en compte par l’indicateur est :

-       Le risque de crédit :
Il représente, pour les titres de créance et les instruments monétaires, le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance.

Member of KBL European private bankers